Coopérative de l’Économie Sociale et Solidaire, nous avons choisi de faciliter l’insertion et l’orientation socio-professionnelle de tous. Nous souhaitons ainsi contribuer à développer l’emploi et le mieux-être des acteurs de l’activité économique sur nos territoires avec innovation et utilité sociétale. Notre projet social est d’accompagner en ce sens les personnes via le bilan de compétences, et ainsi participer à l’épanouissement au travail de tous.

Objectifs
  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations,
  • Définir son projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, un projet de formation
  • Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Prérequis
  • Aucun pré-requis n’est nécessaire. Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et ses perspectives en vue de l’élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation.
Le programme du bilan
  • La première phase, soit la phase préliminaire, a pour objet de :
    • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
    • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
    • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
  • La seconde phase dite d’investigation permet au bénéficiaire:
    • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
    • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
  • La troisième et dernière phase correspond à la conclusion, elle permet au bénéficiaire de:
    • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
    • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
    • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
    • Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
  • Enfin, un suivi à 6 mois est proposé afin
    • D’évaluer l’efficacité du bilan de compétences, faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel
    • D’apprécier l’impact du bilan sur votre carrière, votre formation et les autres effets induits
    • De recenser les difficultés de mise en oeuvre et définir des actions correctives.
La méthode
  • En face à face et/ou à distance, des méthodes d’accompagnement diversifiées sont proposées aux bénéficiaires de bilan de compétences. Elles s’appuient sur des outils digitalisés (tests, plateforme d’orientation, guide support…) d’aide au choix d’orientation professionnelle.
  • Le bénéficiaire mènera une réflexion sur ses compétences, talents, motivations, valeurs et intérêts. Il construira et validera son projet professionnel en collaboration avec le(la) consultant(e), via des recherches personnalisées et des enquêtes terrain.
  • Des conseils relatifs aux techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration du CV et du pitch sont proposés.
  • Un plan d’action personnalisé est formalisé en fin de prestation et une synthèse co-construite et confidentielle est remise au bénéficiaire.
Moyens techniques et outils
  • Accès à des outils digitalisés et sécurisés (supports, tests, centre de ressources).
  • Différents tests proposés : talents, motivations, valeurs, inventaire d’intérêts professionnels et de personnalité.
  • Accès à une plateforme web des métiers et formations.
  • Guide support de bilan co-construit
Modalités de financement
  • Il existe différents dispositifs qui permettent d’obtenir un financement du bilan de compétences. Le bilan de compétences peut être financé :
  • Par l’employeur, dans le cadre d’un bilan de compétences intégré au plan de développement des compétences de l’entreprise ou avant un congé de reclassement. Un abondement de l’OPCO peut être sollicité.
  • En utilisant le compte personnel de formation (CPF), que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi, dès lors que les droits acquis sont suffisants. Un abondement de l’OPCO peut être sollicité par les salariés.
  • Par Pôle emploi, avec l’aide individuelle à la formation (AIF).
  • Par des fonds personnels
  • Pour les fonctionnaires ou agents publics, des dispositifs spécifiques aux fonctions publiques existent.
Accessibilité de nos prestations pour les publics en situation de handicap

La prestation de bilan est proposée aux personnes en situation de handicap. Il sera à signaler avant l’entrée en bilan les caractéristiques du handicap à l'intervenant, pour l’adaptation des modalités de la prestation. De plus, nous veillons à ce que nos salles de bilan soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de bilan souhaitée.

  • Durée 24 heures, se répartissant ainsi : - 16 heures d’entretien (en présentiel et/ou en visio-conférence). - 8 heures de temps de recherches, de tests.
  • Lieu La Rochelle, Rochefort, Saintes, Royan
  • Délais d'accès Entre 7 et 10 jours selon l’accord de prise en charge.
  • Prix
    1 800,00 € HT
(Exonération de TVA art 261-4-4 du CGI)