Présentation de la formation
Venez découvrir et expérimenter des concepts de communication interpersonnelle, issuent de la PNL (Programmation Neuro-linguistique) et de la CNV (Communication Non Violente).
Appliquer des méthodes et techniques pour gérer et solutionner des situations délicates en formation.
Passionné de communication interpersonnelle, j'ai suivi un cursus complet en PNL (Maître praticien), complété par des formations en CNV. Contextualisé au monde de la formation, je vous livre les clés d'une communication efficace et de qualité, expérimentées lors de mes sessions de formation.
Public concerné
- Formateurs, formateurs occasionnels, tuteurs, toutes personnes souhaitant développer son aisance et approfondir ses techniques relationnelles en formation.
Prérequis
- Expériences en animation de formation.
Les objectifs
- Faire face à des situations relationnelles délicates en formation en utilisant des méthodes et techniques appropriées.
Le programme
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Définir les situations délicates en formation
- C’est quoi une situation délicate en formation ?
- Se positionner dans son rôle du formateur
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Découvrir des concepts de communication interpersonnelle
- Repérer notre mode de perception du monde
- Appréhender des postulats de communication
- Pratiquer des techniques d’écoute et de reformulation
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Repérer les résistances au changement et y remédier
- Connaître les 4 phases du processus d’apprentissage
- Valoriser le changement
- Réaliser des feedbacks de qualité
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Adopter les comportements adaptés aux situations délicates
- Appliquer la méthode DESC
- S’exprimer avec le processus OSBD
- Les 4 façons de recevoir une critique ou un jugement
- Réaliser une médiation dans les cas de mésentente entre apprenants
- Réagir efficacement face aux cas particuliers
- Préparer un message à diffuser : les positions de perception
La méthode
- Formation action : alternance d’apports théoriques et nombreuses mises en pratiques sur des situations données et d’autres apportées par les apprenants. Echanges entre apprenants et activités de jeux de rôles.
- A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure d’appliquer des méthodes et techniques afin de gérer efficacement des situations relationnelles délicates en formation.
Modalités d'évaluation
- Réalisation d’une mise en pratique (jeu de rôle) selon consignes précises.
- Attestation de formation précisant les compétences travaillées.
Accessibilité de nos prestations pour les publics en situation de handicap
La prestation de formation est proposée aux personnes en situation de handicap. Il sera à signaler avant l’entrée en formation les caractéristiques du handicap à l'intervenant, pour l’adaptation des modalités de la prestation. De plus, nous veillons à ce que nos salles de formation soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de formation souhaitée.