Présentation de la formation
Parcours Climat 360° = Fresque du Climat + Atelier 2tonnes + Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC) + Plan d’action de décarbonation et d'adaptation
Vagues de chaleur 🥵, sécheresse, inondations 🌧️ : les impacts du réchauffement climatique s’intensifient.
📁 RSE, CSRD : les normes européennes d’information sur la durabilité des entreprises entrent progressivement en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.
Comment mobiliser mes collaborateurs et définir les actions à mettre en place au sein de mon organisation pour qu’elle participe à la transition climatique, qu’elle fasse partie des solutions et qu’elle occupe sa place 🏅 en 2035 dans un monde en pleine décarbonation ?
A travers une meilleure connaissance des causes et des conséquences du réchauffement climatique (Fresque du Climat), des solutions et des initiatives qui existent déjà pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (2tonnes), la Formation Parcours Climat 360° vise à faire prendre conscience aux apprenants de l’urgence climatique et leur partager les ordres de grandeur, les analyses et les recommandations du GIEC – groupe intergouvernemental d’études sur le climat, afin à la fois de les MOTIVER À AGIR ET S'ENGAGER et de les METTRE EN CAPACITÉ DE CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PLAN D'ACTION « CLIMAT » permettant à leur organisation de participer à la fois l’atténuation (décarbonation) et l’adaptation au réchauffement climatique (Atelier de l’Adaptation au Changement Climatique - AdACC) pour éviter l’ingérable et gérer l’inévitable.
Public concerné
- Chef d’entreprise et Comité de direction
- Elus, conseillers municipaux
- Responsables RSE
- Collaborateurs (élaboration ou déploiement du plan « climat »)
Prérequis
- Pas de pré-requis
- Adaptation de chaque session au profil des participants
Les objectifs
- Objectif 1 : COMPRENDRE et RELIER les causes et les conséquences du réchauffement climatique
- Objectif 2 : IDENTIFIER les actions individuelles ET collectives nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, si possible 1,5°C (Accord de Paris)
- Objectif 3 : ANALYSER les risques climatiques pour EXPLORER puis ÉVALUER les options d’adaptation au changement climatique
- Objectif 4 : CO-CONSTRUIRE un plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique
Le programme
-
Séquence 1 : COMPRENDRE - Fresque du Climat
- La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective ludique qui permet d’appréhender le fonctionnement du climat et les principales interactions en jeu, et pourquoi il est essentiel d’agir.
- C’est un jeu de 42 cartes basé sur les données du GIEC, qui est la référence scientifique internationale en matière de changement climatique. Les participants doivent poser ensemble les cartes sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant les causes et les conséquences du dérèglement climatique.
- Les apprenants sont invités à faire l’inventaire des actions déjà engagées par leur organisation (et par eux-mêmes) pour limiter l’ampleur du changement climatique et s’adapter.
- Partage des ordres de grandeur de l’impact carbone de l’alimentation, des transports, de l’énergie et de quelques matériaux et objets de la vie courant.
-
Séquence 2 : RÉDUIRE - Atelier 2tonnes
- 2 tonnes équivalent CO₂ par an, c’est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO₂. C'est l'objectif à atteindre d'ici à 2050 pour respecter les engagements de l'Accord de Paris : maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2°C.
- Aujourd'hui, en moyenne, chaque français émet de l'ordre de 10 tCO₂e/an. Il faudra diviser nos émissions par 5 d’ici 2050, soit moins de 30 ans, une génération.
- Chaque participant réalise son Bilan Carbone individuel EN AMONT de l'Atelier. Les résultats sont analysés en séance.
- En 8 tours de jeu (4 tours individuels, 4 tours collectifs) qui s’attaquent aux principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre : alimention – transport – bâtiments – autres biens de consommation, les apprenants doivent sélectionner les actions les plus pertinentes parmi un jeu de 55 cartes pour atteindre 2 tCO₂/personne.an à la fin du jeu en 2050.
-
Séquence 3 : S’ADAPTER - Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique (AdACC)
- Le changement climatique est déjà là. Ses conséquences s’étendent à toute la planète et s’intensifient. Or nous ne sommes pas prêts : l’adaptation n’est plus une option. Elle est complémentaire et ne se substitue pas à l’atténuation.
- Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique visent à acquérir une méthode pour analyser les enjeux et les risques climatiques, explorer et évaluer les options d’adaptation pour éviter de renforcer le risque climatique (maladaptations) et encourager la dimension collective des arbitrages, meilleure garantie de réussite des transformations nécessaires.
- La matrice d’arbitrage permet de vérifier que la trajectoire d’adaptation est complète et de poser les conditions d’existence de mesures d’urgence en attendant le déploiement de transformations de moyen-long terme.
-
Séquence 4 : AGIR - Co-construction du plan d’actions « climat » de l’organisation
- Identifier les actions déjà mises en place au sein de l’organisation
- Identifier les risques climatiques pour l’organisation
- Proposer de nouvelles actions pour aller plus loin en mode brainstorming en plusieurs séquences successives
- Classer les actions selon plusieurs axes : atténuation/adaptation, efficacité, coût, calendrier
- Evaluer les actions proposées et sélectionner les actions prioritaires
- Identifier les partenaires de l’organisation à associer (clients, fournisseurs, financeurs, collectivités locales)
- Organiser les actions dans un plan « climat » à mettre à jour régulièrement
La méthode
- La formation privilégie la méthode active et l’intelligence collective avec 3 ateliers collaboratifs et un atelier de co-construction.
- Les informations essentielles sont répétées et reformulées plusieurs fois par l'animatrice et par les apprenants.
- Des jeux de rôles permettent de développer les savoir-être.
Modalités d'évaluation
- Les apprenants sont évalués par l’atteinte des objectifs collectifs au fur et à mesure des exercices pratiques.
- Un quiz asynchrone entre les deux journées sert à la fois d’auto-évaluation formatrice et d’évaluation des acquis de la première journée. Il est obligatoire pour obtenir le certificat de formation.
- Les apprenants sont en outre invité à utiliser l’outil proposé, comme support de présentation interactif pour présenter le contenu de la formation à leurs collègues qui n’ont pas participé, car c’est en apprenant aux autres qu’on retient le mieux.
- L’évaluation finale consiste en la rédaction d’un plan « climat » individuel contenant au moins 8 actions à la portée de l’apprenant, dont au moins 2 actions d’atténuation et 2 actions d’adaptation.
Accessibilité de nos prestations pour les publics en situation de handicap
La prestation de formation est proposée aux personnes en situation de handicap. Il sera à signaler avant l’entrée en formation les caractéristiques du handicap à l'intervenant, pour l’adaptation des modalités de la prestation. De plus, nous veillons à ce que nos salles de formation soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de formation souhaitée.