Présentation de la formation
Un outillage concret pour développer une pratique de formation interne en situation de travail : diagnostics de départ, analyse du travail, identification des situations apprenantes, posture « réflexive », mesure d’impact des actions
Public concerné
- Direction, Fonction RH et/ou Formation en entreprise ou tout autre acteur au sein de l’entreprise ou l’association ayant une mission en lien avec le développement des compétences
Prérequis
- Avoir si possible un projet de formation avec souhait d’expérimentation de la modalité AFEST
Les objectifs
- Réaliser les diagnostics d’opportunité et de faisabilité et maîtriser les fondamentaux d’une AFEST pour déployer un projet d’« équipe apprenante »
- Analyser le travail pour concevoir le parcours de formation en situation de travail
- Structurer et outiller le parcours pour rendre les situations de travail apprenantes
- Mesurer les progressions, évaluer, tracer et réaliser un bilan de l'AFEST à 360°
Le programme
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1. Pourquoi et comment former en situation de travail ? (1 journée)
- Zoom sur vos pratiques RH et développement des compétences
- FEST/AFEST, les différences et quelques exemples
- Les 3 invariants et les fondamentaux d'une AFEST
- Le diagnostic d'opportunité
- Le diagnostic de faisabilité et les synergies interacteurs en interne
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2. Du projet de formation à la conception du parcours AFEST (1 journée)
- Des enjeux à la mise en oeuvre : ressources internes, contraintes et points de vigilance
- Travail prescrit/Travail réel : l'analyse du travail et l'identification des situations emblématiques
- L'expert.e métier : un.e salarié.e expérimenté.e, volontaire et outillé.e pour accompagner les apprentissages par le questionnement réflexif
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3. Mise en oeuvre des situations apprenantes : comment organiser et coordonner le parcours avec les acteurs clé ? (1 journée)
- Construire le parcours en s'appuyant sur les ressources internes et sur les outils et méthodes mis à disposition (par l'organisme de formation, par l'OPCO)
- Elaboration du plan d'action et préparation de l'intersession
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4. Tracer, évaluer et réaliser le bilan de son AFEST
- Débriefing des actions réalisées dans l'intersession (réussites et difficultés, voies d'amélioration)
- Entre obligations légales et pertinence des apprentissages, pour une formation de qualité
- Evaluer et tracer les apprentissages, réaliser le bilan de son AFEST (pour l'(les) apprenant.e(s), pour l'expert.e métier, pour le collectif de travail et l'organisation)
Pédagogie
- Echanges d'expériences et expérimentation d'outils et techniques adaptés à la modalité AFEST. Les participant.es sont mis.es en situation à partir d'un cas réel exploré tout au long de la formation aveec fourniture de documents permettant la traçabilité d'une AFEST.
- Un accompagnement en distanciel asynchrone est prévu pendant l'intersession (entre la 3° et la 4° journée de formation)
Modalités d'évaluation
- Questionnaires individuels et collectifs, l'acquisition des compétences sera également vérifiée par le biais de l'étude de cas explorée par chaque participant.e
- Un accompagnement en distanciel de 3 heures fractionnable est proposé à l'issue de la formation sur 6 mois maximum
Accessibilité de nos prestations pour les publics en situation de handicap
La prestation de formation est proposée aux personnes en situation de handicap. Il sera à signaler avant l’entrée en formation les caractéristiques du handicap à l'intervenant, pour l’adaptation des modalités de la prestation. De plus, nous veillons à ce que nos salles de formation soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de formation souhaitée.
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