Présentation de la formation

De la participation à l'émancipation : quels outils/méthodes mettre en œuvre au sein des équipes afin de développer le pouvoir d'agir des publics dans les structures socio-culturelles et éducatives

Cette formation permet aux équipes pédagogiques de (re)découvrir les enjeux des pédagogies libertaires et autogestionnaires, d'inventer des outils à expérimenter sur le terrain et de partager leur expérience avec d'autres. 

 

Public concerné
  • Coordinateurs/trices enfance/jeunesse
  • Animateurs/trices
Prérequis
Les objectifs
  • Acquérir les compétences nécessaires à l’émergence de la parole du public
  • Rechercher et optimiser la participation des publics à la vie quotidienne, au fonctionnement du centre et à leurs projets
  • Faire évoluer ses pratiques professionnelles
Le programme
  • Les différents courants pédagogiques
  • Les enjeux, les conditions et le cadre de la participation
  • Les enjeux, les conditions et le cadre de la participation
  • Les modalités et le sens à donner à la question de la participation
  • Les outils à développer
La méthode
  • Apports théoriques et méthodologiques autour des fondements, des éléments constitutifs et des modalités de la participation. Alternance d’apports de l’intervenante et de moments de réflexion en sous-groupes.
  • Issues de l’éducation populaire, les méthodes utilisées sont dites « actives ». Dynamiques et participatives, elles permettent à chacun de pouvoir s’exprimer, d’échanger et de construire collectivement dans un cadre sécurisant.
  • Elles doivent favoriser l’appropriation des concepts, des outils et des techniques réutilisables dans la pratique.
Modalités d'évaluation
  • Les évaluations conduites avec l’intervenante tout au long de la formation sont une première approche de la satisfaction et de l’intérêt des personnes concernées vis à vis des contenus traités. Cela reste une évaluation « à chaud ».
  • Dans le cadre de formation sur site, il nous semble important de mettre en œuvre, sur notre proposition des outils d’évaluations post-formation à 6 mois, permettant de mesurer l’impact de celui-ci sur les pratiques professionnelles.
Intervenante : Delphine Hufschmitt
L’IdéOLab’
Domaines d'expertise : Socio-culturel et éducatif, médico-social
Accessibilité de nos prestations pour les publics en situation de handicap

La prestation de formation est proposée aux personnes en situation de handicap. Il sera à signaler avant l’entrée en formation les caractéristiques du handicap à l'intervenant, pour l’adaptation des modalités de la prestation. De plus, nous veillons à ce que nos salles de formation soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de formation souhaitée.

  • Durée 4 jours
  • Lieu Sur site
  • Formatrice Delphine Hufschmitt
  • Prix
    sur devis
  • Durée 4 jours
  • Formateur Delphine Hufschmitt
  • Prix intra
    sur devis
Vous souhaitez développer des compétences précises, spécifiques à votre activité, former vos équipes grâce à des modules conçus sur mesure ? Notre équipe est à votre écoute pour élaborer avec vous votre programme selon vos objectifs et vos attentes.

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