Présentation de la formation
Cette action a pour finalité d'outiller et de valoriser les expert.es métier dans une dynamique d'organisation "apprenante" afin de développer des pratiques de formation interne en situation de travail efficaces et engageantes (FEST/AFEST)
Public concerné
- Manager et/ou tuteurs terrain en entreprise (même débutant.es)
- Formateur.trices internes souhaitant acquérir la méthodologie AFEST
Prérequis
- Une expertise"métier" est préconisée (tous secteurs d'activité)
- Les apprenant.es sont invité.es à explorer un cas pratique en lien avec leur activité
Les objectifs
- Identifier et analyser sa propre pratique professionnelle pour adopter une posture réflexive favorisant la transmission des savoirs et savoir-faire en situation de travail
- Analyser le travail réel en vue de l'élaboration du parcours pédagogique . Accompagner les apprentissages, les évaluer, les tracer
- Acquérir des méthodes et outils pédagogiques pour accompagner efficacement et durablement des salarié.es vers plus d'autonomie,d'implication et de responsabilisation dans leur apprentissages
Le programme
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1. Former en situation de travail : les étapes clé et les conditions favorables (1 journée)
- Auto-positionnement et échange d'expériences
- Les temps forts de la Formation en Situation de Travail (FEST‡AFEST) / le rôle de l’expert métier - accompagnateur terrain (et celui des autres acteurs du collectif de travail)
- 4 clés pour une posture efficace, 4 principaux styles d’apprentissage et 3 incontournables d’une attitude inclusive
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2. De la situation de travail à la situation apprenante (1 journée)
- L'analyse du travail, un préalable indispensable
- Organiser des "situations apprenantes"
- L’alternance des mises en situation de travail et des séquences réflexives, une approche pédagogique spécifique
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3. Outils et méthodes pour développer une posture réflexive (pour soi et ses apprenant.es) et pour évaluer son action (1 journée)
- Entrainement au questionnement réflexif (avant, pendant, après l'action)
- Les différents types d'entretiens d'accompagnement en situation de travail
- Evaluer et tracer les apprentissages, réaliser le bilan d'une AFEST (pour l'apprenant.e, pour le.la formateur.trice terrain, pour l'organisation)
Pédagogie
- Echanges d'expériences, mises en situation, jeux de rôles et expérimentation d'outils et techniques adaptés à la méthodologie AFEST. Les participant.es sont mis.es en situation à partir d'un cas réel exploré tout au long de la formation avec fourniture de documents permettant la traçabilité des étapes
- Un accompagnement en distanciel asynchrone est proposé en intersession (entre la 2° et la 3° journée de formation)
Modalités d'évaluation
- Questionnaires individuels et collectifs, l'acquisition des compétences sera également vérifiée par le biais de l'étude de cas explorée par chaque participant.e
Accessibilité de nos prestations pour les publics en situation de handicap
La prestation de formation est proposée aux personnes en situation de handicap. Il sera à signaler avant l’entrée en formation les caractéristiques du handicap à l'intervenant, pour l’adaptation des modalités de la prestation. De plus, nous veillons à ce que nos salles de formation soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de formation souhaitée.
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